Bilan de compétences Support PublicID 20 octobre 2022
FR / ENG

Le bilan de compétences

FAIRE LE POINT SUR VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL ET DESSINER VOTRE VOIE
Vous avez besoin d’un challenge qui vous ressemble ?
Vous tournez en rond dans votre bocal ?
Vous avez fait le tour de la question ?
Vous avez envie de changement sans réussir à savoir ce à quoi vous aspirez concrètement, ni comment vous y prendre ?
Vous avez besoin de faire le point sur vos compétences, sur votre carrière ?
Le bilan de compétences est fait pour vous !
Investissez dans votre avenir !
Objectifs :

Le bilan de compétences a pour objectif de vous aider à :
> Analyser vos compétences professionnelles et personnelles
> Identifier vos aptitudes, vos motivations et vos aspirations
> (Re) Définir votre projet professionnel et les moyens de le réaliser
> Développer votre employabilité

Dans un cadre confidentiel et bienveillant, vous explorez, grâce au bilan de compétences, différentes options et définissez la meilleure stratégie pour concrétiser vos aspirations professionnelles, qu’il s’agisse de changer de métier, de gravir les échelons ou de vous adapter aux mutations du marché du travail.

Qui peut en bénéficier ?

Le bilan de compétences est ouvert à toute personne active, quel que soit son statut : salariés du secteur privé, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi, agents du secteur public, tout autre titulaire de compte personnel de formation(CPF).

Il n’y a pas de condition de diplôme ou d’expérience professionnelle requise.

Comment le financer ?

Le bilan de compétences est éligible au financement via votre compte personnel de formation (CPF). Il peut aussi être financé par votre employeur ou par vos fonds propres.

Combien de temps dure un bilan de compétences ?

La durée d’un bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24h, réparties sur plusieurs semaines en séance individuelle (présentiel, distanciel, mixte).

MON RÔLE

Je suis Caroline Klein, consultante en bilans de compétences et coach professionnelle certifiée. Je mets ma personnalité et mes compétences à votre service.

Dans le cadre du bilan de compétences, mon rôle consiste à :

  • faire le point avec vous sur vos atouts (ressources, valeurs, motivations, compétences). Nous dressons ensemble un inventaire précis de vos forces et de vos aspirations au moment du bilan
  • élargir vos horizons en découvrant de nouveaux environnements de travail, métiers ou secteurs d’activité qui pourraient correspondre à vos aspirations
  • définir un projet professionnel concret et réalisable en identifiant la voie à suivre pour atteindre vos objectifs, en élaborant un plan d’action clair, prévis et motivant

Dans le cadre de la conduite du bilan de compétences, j’utilise différentes méthodes et outils, tels que :

  • Des entretiens individuels
  • Des tests psychométriques
  • Des exercices d’auto-évaluation
  • De la recherche documentaire et des enquêtes-terrain
FAQ DU BILAN DE COMPÉTENCES

Le Code du Travail régit le déroulement global du bilan de compétences qui comporte trois phases obligatoires :

> Préliminaire qui permet d’analyser votre demande et vos besoins, de déterminer ensemble et de façon personnalisée les modalités de déroulement de votre bilan ainsi que d’en fixer les objectifs,

> Investigation qui permet d’élaborer un projet professionnel cohérent à partir de l’identification de vos compétences, aptitudes et aspirations,

> Conclusion qui permet de vous approprier les résultats de la phase précédente et de mettre en œuvre votre plan d’action pour concrétiser votre projet. Un document de synthèse vous est remis en fin d’accompagnement qui restitue les étapes principales de votre parcours. Il vous est personnel et ne peut être communiqué à un tiers sans votre accord.

Tout au long du processus, des points d’étapes sont réalisés pour mesurer votre avancée par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés au démarrage du bilan de compétences. Un entretien final permet d’évaluer, dans sa globalité, votre parcours et ce que vous avez accompli.

Le délai d’accès à un bilan de compétences est généralement de quelques semaines qui incluent le temps des démarches administratives, le droit de rétractation de 14 jours et la disponibilité des parties

L’engagement financier varie en fonction de l’objectif recherché et du nombre d’heures nécessaires pour atteindre l’objectif établi. Il est généralement compris entre 2 200 € et 3 000 €.

Le fait d’être porteur(-se) de handicap n’exclut pas la réalisation d’un bilan de compétences dans la mesure où vous remplissez les conditions mentionnées ici.

Nos locaux sont accessibles aux personnes handicapées. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous en informer lors de votre prise de contact. Nous réfléchirons alors ensemble sur la façon la plus adaptée pour vous de suivre votre bilan de compétences.

 

Un bilan de compétences est un processus conçu pour vous aider à définir un projet professionnel ou de formation adapté à vos aspirations et vos aptitudes. Cependant, il arrive que le bilan ne produise pas les résultats escomptés pour diverses raisons.

  • Les objectifs sont flous ou irréalistes
  • Le bénéficiaire s’implique de manière inégale
  • Le bénéficiaire se repose exclusivement sur la consultante pour trouver les solutions
  • Le travail personnel d’intersession est négligé ; ce qui ralentit la progression et empêche d’exploiter pleinement les outils et les exercices proposés
  • Le bénéficiaire rencontre des difficultés psychologiques, des obstacles émotionnels qui entravent sa réflexion et sa prise de décision. Un accompagnement par un professionnel de la santé mentale peut s’avérer nécessaire.

Face à un manque d’engagement du bénéficiaire ou à des difficultés persistantes, la consultante a le devoir d’alerter son client. Elle l’encourage à préciser sa demande d’aide et le cas échéant, peut aussi être amenée à mettre fin à la démarche de bilan de compétences pour préserver l’intérêt du bénéficiaire et l’orienter vers un accompagnement plus approprié (ou autres démarches).

Ce n’est pas un coaching

Ce n’est pas une thérapie

Ce choix vous appartient ; vos critères peuvent être d’ordre subjectif (feeling, fit avec le consultant, atmosphère du centre, méthodologie, profil du consultant…) ou d’ordre objectif (coût, localisation, facilité d’accès…).

Un rendez-vous préliminaire, souvent offert, est proposé aux personnes qui cherchent un centre de bilan de compétences. Sans engagement, il dure généralement 45 minutes à 1 heure. N’oubliez pas d’informer les consultants que vous n’aurez pas retenus finalement. Ils vous ont accordés du temps  et vous ont aidés à faire votre choix.

Quelques chiffres

98% de taux de satisfaction des clients

85% des personnes me contactent sur recommandation

80% des personnes accompagnées changent de situation dans les 6 mois

5 étoiles sur la fiche Google de Caroline Klein Coaching

Chiffres au 16 juin 2024